Borderouge fait son portrait


Kheira, 61 ans

Je suis dans le quartier depuis 3 ans. Je pense qu’on est bien ici. Il va y avoir un laboratoire d’analyses médicales, une banque vient de s’y installer mais j’aimerais qu’il y ait une poste.

Par contre, je trouve qu’il n’y a pas assez de dialogue entre les personnes. Il pourrait y avoir des repas dans le quartier, des rencontres sur la place. Le marché fait un peu cela maintenant. Mais les gens rentrent chez eux et on ne se voit pas souvent. On se parle davantage entre voisins de palier mais pas assez, çà passe vite et hop, chacun rentre chez !

Je viens souvent ici sur la place jouer avec mes petits enfants, faire de la trottinette, du vélo, du foot sur la place. Je pense qu’il faudrait faire des jeux, mais pas que pour des jeunes ! On pourrait courir comme on faisait avant, dans des sacs ! çà amuse, çà ferait participer les gens ! Ils viendront peu à peu avec le bouche à oreille. Moi j’aimerais bien échanger sur la cuisine, j’adore la cuisine ! Echanger des recettes de gâteaux, de cuisine traditionnelle…
Je vous retourne la question et vous comment le voyez-vous ce quartier ? (rires)

Christelle, 39 ans

Je trouve le quartier très calme ! mais ça fait du bien après avoir fait la java à Lille avant Je me suis calmée maintenant.
C’est un quartier hyper agréable, c’est très aéré. J’habite à côté du parc de la Maourine. C’est joli.
J’aimerais bien y trouver un petit bistrot, une petite terrasse pour y boire une bière.
Je m’occupe beaucoup de mes neveux et j’aimerais trouver un camion de glaces et de boissons à proximité du parc. Rien que ça, çà ferait de l’animation !
Ma sœur amène beaucoup ses enfants au théâtre de la Violette, ou à la danse à la MJC de Croix Daurade aussi. C'est très bien et il y a plein d’activités.

Angelina et Gérald

On vivait en région parisienne où on s’est rencontrés. On a trouvé une maison pas loin du métro, ce qui est impossible à Paris à ces tarifs. C’est un gros changement de vie pour nous d’avoir de l’espace et un jardin. Et on a aussi découvert avec bonheur ce parc de la Maourine.
En arrivant on a cherché en vain des informations, comme des activités pour les enfants, de la danse ou de la musique. On va souvent au théâtre de la Violette tout de même. Mais il manque de la vie de quartier, même si c’est vrai que ça commence à bouger à Borderouge.
À l’époque, on se sentait un peu seuls. Donc, on cherchait aussi des activités pour nous, parents, en plus des activités autour de la vie scolaire.
On vit à proximité des Trois Cocus et on s’inquiète de la fermeture des commerces. On a entendu qu’ils allaient être réinstallés et on espère que ce sera le cas.

Céline, 35 ans

J’ai 2 enfants dont le dernier qui vient de naître. Et c’est sa première balade dans le parc !
On vit plus à proximité de Croix Daurade. On vient de vendre notre appartement et on cherche une maison. Mais en attendant, on va rester car ça fait 5 ans qu’on est ici et on y est bien.
On a participé au festival dans les Jardins du Muséum ainsi qu’au vide-grenier sur la place Antonin Froidure.
Il manque des commerces sur cette place, le primeur n’y est plus. J’aurais voulu un charcutier mais je viens d’apprendre qu’il y en un sur la place de la Maourine. J’aimerais être informée s’il y avait un système d’AMAP dans le coin.

Sabrina, 26 ans

On est à Borderouge depuis 2013. On est bien placés car il y a les commerces et je me déplace souvent avec les transports en commun. Le centre ville est facilement accessible avec le métro.
J’amène souvent mon fils au parc de la Maourine, dans le petit parc du nord aussi, et aux Jardins du Museum.
Je vais aussi à Croix Daurade pour la ludothèque, c’est l’âge de la découverte alors ça lui fait des activités. On est allés au cirque qui est passé ici il y a peu et ils ont adoré ! J’aimerais que mes enfants puissent faire du théâtre.

Sébastien, 39 ans

On habite le quartier depuis 6 ans, on était très content de notre achat et de notre localisation au début (côté sud du quartier). On va déménager maintenant pour vivre dans une maison.
Çà s’est dégradé avec notre voisinage malheureusement. Rien de bien méchant mais les
J’aimerais y trouver des centres de jeux, des maisons des associations pour jouer à des jeux de société, des cours de peinture et d’art. J’ai vu aussi qu’il y a des activités d’art contemporain mais ce serait d’avoir quelque chose de plus associatif. J’aime bien jouer aux échecs, aux dames, aux cartes. Réfléchir en jouant. Faire des rencontres en jouant. Faire des tournées de cartes, pas pour gagner mais pour s’amuser, passer un petit moment.

Jérôme, 39 ans

J’habite le quartier depuis 3 ans et demi. On voulait avoir une maison proche des services. Le métro était important dans notre choix car on ne voulait pas avoir besoin du véhicule tout le temps.

Je suis responsable d’opération BTP et j’ai d’ailleurs travaillé sur certains bâtiments et aménagements du quartier dont le jardin d’enfants qui a ouvert avant les fêtes de Noël.

Au début, çà manquait de commerces, mais maintenant on est très contents de s’être installés ici. Il y a une vie de proximité, on peut tout faire à pied. On vient souvent au marché. On est vraiment contents de l’équipe pédagogique à l’école où est notre enfant. On a aussi participé plusieurs fois au vide grenier.

Par contre, on est un peu déçu de l’image que le quartier a auprès des toulousains. Le quartier mérite vraiment une autre réputation! Il n'y a pas plus de problèmes ici qu'ailleurs.
C’est un quartier très agréable avec des espaces verts, le parc de la Maourine, des pistes cyclables. Lorsqu’on est venus le visiter, on a aimé le cadre et l’environnement qui est urbain sans trop l’être. Le Métronum est aussi très intéressant, on y allait régulièrement aux activités et concerts pour les enfants.

J’espère dans le futur qu’il sera plus dynamique, plus collectif et solidaire. Il manque des restaurants et des endroits où l’on peut se retrouver. On l’a vu déjà beaucoup évoluer depuis notre arrivée et c’est à chaque fois en positif.
Je crois en la valeur humaine, pourvu que cela continue !

Emilie et Mickael

Nous vivons plutôt à proximité des Izards et on a vu beaucoup de changement depuis 3 ans. Les commerces sont divers et on adore les commerçants avec qui le lien est très sympa. Il faudrait une politique pour que les gens se retrouvent de façon plus conviviale.

Le plus nécessaire c’est d’avoir des lieux pour se réunir. Par exemple aux Izards, on a noté une grande différence depuis le départ du bar PMU. C’était un lieu très vivant et convivial, mais çà a changé avec son départ. Les places sont sympas et on peut y faire plein de choses. On va souvent au parc de la Maourine. On fait du taïchi à la MJC de Croix Daurade, c’est très sympa, on a été bien accueillis lors des inscriptions et il y a un vrai dynamisme. On reçoit les informations par texto, j’aime beaucoup çà.

Il faut concentrer les efforts sur des espaces de rencontre pour que la diversité fonctionne.

Gregory, 22 ans

Gregory

Je viens de Guyane ou j’étais barman. Et je suis venu à Toulouse pour suivre une formation en pâtisserie. Ca fait juste 2 jours que je suis arrivé et je me plais déjà à Toulouse. C’est vraiment une belle ville.

Si je dois attendre une activité dans le quartier, ce serait le foot, car je faisais déjà partie d’un club de foot en Guyane. Et je serai intéressé par tout type d’activités pour les jeunes…

Nadjee

Nous étions en Guyane française et nous sommes arrivés à Toulouse il y a 2 jours suite a une mutation de mes parents. Nous avons les vacances pour découvrir la ville et jusqu'à maintenant, nous aimons beaucoup.

Laurent, 44 ans

Je suis installé à Borderouge depuis 2009. Mais j’y avais déjà habité au début des années 2000 et j’y crois depuis le début. C’est un quartier bien conçu. Certains ont peur de la densité de la population mais il y fait bon vivre. Peu à peu, tout le monde y trouvera sa place, avec la proposition d’activités, les commerces, les espaces verts et bientôt un cinéma.

Les structures associatives grandissent aussi. J’ai crée d’ailleurs Animabord il y a 3 ans. On a un peu tâtonné au début pour savoir ce qui pouvait intéresser les habitants. On a proposé des concerts, des banquets qui ont bien marché mais c'était difficile de continuer sur la durée car il faut que les gens reviennent. Pourtant, a partir d’un projet peu structuré au départ, on a maintenant créé un groupe de bénévoles avec des personnes qui montrent de la volonté et ont envie d’avancer. Il y a une véritable énergie et c’est très encourageant pour le quartier.

Je vis le quartier avec ma famille. On côtoie les gens, mes enfants vont à l’école ici, à la crèche et à l’école primaire. On fait nos courses dans le centre commercial, on se balade dans le parc de la Maourine, on est tous les samedi matin au café du marché. On est complètement intégrés ici et essaie de tout faire dans notre quartier.

Il faut que les gens s’approprient le quartier et qu’ils le valorisent, c’est important. Je suis convaincu du potentiel du quartier. Je pense que des familles vont continuer de s’y installer mais de façon durable en profitant des services, de la vie associative, du cadre verdoyant, des concerts du Métronum, du théâtre de la Violette… Il y a encore des choses qui manquent, c’est un quartier qui se construit progressivement et on y participe déjà. Bientôt, le quartier de Borderouge aura enfin l’image qu’il mérite.

Géraldine, 37 ans

Nous sommes de Paris. On est arrivés à Toulouse il y a 2 ans avec l’objectif d’avoir un cadre de vie plus propice à la famille selon moi, une vie moins stressante. On est arrivés un peu par hasard sur Borderouge, parce que c’est ici que nous avons eu la possibilité d’avoir une maison.

J’étais chef de projet marketing et avec la naissance de ma fille, j’ai arrêté de travailler pour chercher un travail qui ait plus de sens et de valeur. En arrivant a Toulouse, je cherchais de l’inspiration et j’ai connu la Boite à Lutins, un café restaurant associatif dans le quartier de Soupetard. Je m’en suis inspirée pour lancer le projet associatif du Café des Familles à Borderouge. C’est un projet qui a pour objectif de créer un lieu de convivialité et de rencontres pour les habitants du quartier car il n’y a pas assez d’animations et d’activités ici.

J’aimerais bien que ce quartier soit plus vivant. On a une super grande place de la Maourine ici mais on a l’impression qu’elle est vide. J’ai moins cette impression sur les autres places du quartier. Je voudrais que ce soit un vrai lieu d’animation avec du monde, que les enfants puissent jouer sur la place et qu’il n’y ait pas de stigmatisation du quartier.

Elodie, 30 ans

Je fais des études auprès des gens pour le réseau des transports en commun.
Nous sommes arrivés dans le quartier il y a 4 ans. Nous étions à Croix Daurade et comme nous aimions cette zone, nous avons cherché notre maison ici. A ce moment il y avait encore des champs et pas encore de bâtiments.

Je trouve le quartier très bien, j’aime beaucoup le dynamisme qu’il a pris avec l’arrivée des commerces de proximité qui sont de qualité et avec des gens très gentils. Le marché participe aussi beaucoup de tout cela et c’est très agréable. Par contre je trouve que les constructions sont peu harmonieuses. C’est un peu dommage.

C’est un quartier où l’on a envie de vivre. On profite des animations qui sont proposées surtout pour les enfants. On a participé à des activités gratuites pour les enfants au Métronum, ca nous avait permis de découvrir la salle. J’aimerais bien aller davantage au Métronum. Nous allons aussi aux activités organisées au parc de la Maourine pour les enfants.

Je ne sais pas comment le quartier va évoluer. Il y a des avis très différents. Certains ont peur de la mixité mais je trouve qu’au contraire, cela apporte de la richesse. C’est un quartier qui a plus de vie, si tout est bien aménagé, qu’il y a des commerces et des services, tout ira bien.

Des couleurs hip hop à Borderouge

Le gris dominant du début de l’avenue Bourgès Maunoury a reculé pour laisser place aux couleurs ! Le dernier week end de novembre, nous étions une bonne poignée d’habitants à suivre l’évolution des graphes réalisés sur le thème de l’urbanisme par l’association Aéroson. Leurs formes colorées donnent vie aux murs provisoires de la résidence de Toulouse Habitat, avenue Maunoury. Leur travail a suscité beaucoup de curiosité chez les passants et les habitants de la résidence, qui hormis quelques dubitatifs, ont majoritairement apprécié cet art.

Sophie, 38 ans

Je suis enseignante à domicile et je prépare le concours de professeur des écoles. J’habite le quartier depuis décembre 2012, je l’ai donc vu évoluer et j’ai commencé à venir au marché bien avant que les commerces s’installent sur la place de la Maourine.

Nous avons choisi de nous installer ici parce que mon compagnon avait besoin d’accès à la rocade et moi au métro. De plus, les prix étaient abordables et on a aimé la présence du parc de la Maourine aussi.

C’est un quartier qui permet de voyager en quelque sorte car il y a des gens qui viennent de partout, c’est très riche au niveau culturel et çà fait la richesse du quartier. On s’y sent bien.

Comme j’étudie beaucoup, je ne suis pas particulièrement active sur le quartier mais j’ai entendu parler du jardin partagé que je trouve très intéressant. J’ai aussi vu qu’il y a eu des graffeurs récemment. J’aimerais participer a des activités créatives et qu’il y ait dans le quartier une offre sur similaire à celle des MJC.

Dans 10 ans, j’aimerais qu’il y ait encore plus de verdure et que les infrastructures permettent plus de proximité. J’y vois plus de lien social avec des endroits pour se rencontrer, des bars, et une tente berbère pourquoi pas ?! Je voudrais voir un quartier qui bouge.

Paul, 22 ans

J’habite dans le quartier depuis septembre 2014. Je suis normand et je suis venu chercher le soleil à Toulouse. Je suis une formation professionnelle de moniteur éducateur pour travailler dans le médico-social avec des enfants en situation de handicap. Je voulais travailler avec des adultes mais après un stage en IME, j’ai été conquis par le travail avec des enfants.

J’ai cherché un logement un peu dans l’urgence et j’ai trouvé un appartement qui me convenait ici. Je trouve qu’on y vit bien malgré ce que beaucoup de personnes racontent, ce n’est pas craignos du tout. Je n’y ai jamais eu de problèmes. J’aime ce quartier et je n’ai pas envie d’en bouger. En rêve, je diminuerais les prix des loyers, mais c’est un rêve !

Je m’intéresse à la culture hip hop et çà bouge bien à Toulouse, j’ai vu pas mal d’activités et d’expositions. Ici, on peut avoir accès à différentes cultures avec la salle du Métronome. Même si c’est excentré, c’est facile d’aller en centre ville avec le métro. Et puis çà permet de ne pas être dans les embouteillages et d’avoir de la verdure.

Je ne suis pas impliqué à ce jour sur le quartier car je suis focalisé sur ma formation, mais je suis ouvert à la rencontre avec différentes cultures et différents arts.

KAMEL, CHLOE ET LOLITA

Kamel, 30 ans

Qui es tu et comment es-tu arrivé/e dans le quartier ?

J’habite le quartier depuis un an. Je fais du montage photo et vidéo en autodidacte, plutôt dans le style rap. Et je chante aussi du rap.

Comment vis tu dans le quartier et que voudrais-tu y faire ?

Je m’y sens bien. Il y a des gens qui disent que c’est chaud a cause des Izards, mais je leur dis qu’il faut sortir de chez eux. Les gens y vivent normalement.

J’aimerais faire partie d’une équipe qui touche à la photo et à la vidéo pour pouvoir apprendre et faire partager.

Comment vois tu le quartier dans 5 ou 10 ans?

Je n’ai pas encore de vision sur ce que deviendra le quartier. Pour l’instant, les immeubles poussent comme des champignons. J’ai grandit a Jolimont et je voudrais que les jeunes puissent grandir a Borderouge comme nous, avec des activités ou les enfants et les jeunes se regroupent, qu’il y ait des repas de quartier et moins d’individualisme.

Philippe, 51 ans

Qui es tu et comment es-tu arrivé/e dans le quartier ?

Je suis technicien chez Orange et depuis 10 ans,  j’habite dans une résidence de la partie sud du quartier.

Comment vis tu dans le quartier et que voudrais-tu y faire ?

Je trouve que le quartier devient intéressant et que l'on peut mieux vivre à Borderouge depuis l'arrivée des nouveaux commerces.

J’aimerais y faire des jardins partagés avec des habitants du quartier. L’association AnimaBord et Toulouse en Transition nous donnent des outils pour cela. Dans notre résidence nous avons fait un compostage collectif, mais ce serait bien qu’il y en ait plus.

Un jardin partagé a d'autant plus de sens dans le quartier a du sens car c’était un ancien quartier maraicher, 15 ou 20 ans plus tôt. C’est aussi un bon moyen d'organiser d’autres évènements, d’y greffer d’autres activités autour, avec les enfants et avec les familles.

Comment vois tu le quartier dans 5 ou 10 ans?

J’aimerais qu’il y ait plusieurs jardins partagés dans le quartier, moins de voitures qui circulent, plus de convivialité et un tissu d’associations qui se soit constitué. On pourra alors commencer à écrire l’histoire de Borderouge, qui en ce moment est naissante.

Chloé, 20 ans

Je suis conseillère en économie sociale et familiale et j’habite le quartier depuis une dizaine d’années.

Je vis de façon assez fermée dans le quartier parce que j’ai fait mes études ailleurs. Je ne connais pas trop les jeunes et je n’ai pas beaucoup d’amis ici.

C’est d’ailleurs ce qui manque, des endroits ou les jeunes peuvent se retrouver et nouer des contacts, organiser des soirées.

Dans 10 ans, je vois le quartier beaucoup plus développé, avec beaucoup de jeunes, beaucoup d’enfants, beaucoup de familles. J’espère qu’il y aura un milieu social qui se sera développé pour créer du lien entre les habitants.

J’aimerais beaucoup travailler dans le quartier à Borderouge, impulser des projets, travailler avec les associations. Je voudrais organiser des ateliers sur différents thèmes, organiser des sorties, des soirées pour les familles…

Ce n’est pas seulement mon travail, c’est ce que j’aime faire.

Maintenant, je suis avec la Courte Echelle, un projet de café des familles. L’idée est venue de plusieurs mamans qui se sont réunies et on échange sur ce besoin. J’ai rejoint le groupe depuis une semaine. L’objectif du café des familles est de créer du lien entre les habitants et aider dans la parentalité.

Lolita

J’habite dans le quartier depuis un an. Je suis en 3e année pour passer mon diplôme et être conseillère en économie sociale et familiale. Je suis aussi sapeur pompier volontaire.

J’aimerais qu’il y ait des actions sur les premiers secours. Je pense que ca peut créer des liens et c’est utile. Je peux contribuer avec mon savoir mais je ne peux être formatrice car je n’ai pas le diplôme.

Je m’y sens bien dans ce quartier. J’avais de l’appréhension par rapport à ce qu’on raconte sur les Izards, mais je vois que c’est tranquille et que les gens mènent leur vie normalement. Je n’ai pas eu de problèmes depuis je suis ici.

Je suis un peu renfermée en dehors des cours parce que je ne connais pas beaucoup de gens autour de nous. J’aimerais qu’il y ait plus d’associations qui se développent, plus d’activités sportives.

J’ai entendu dire qu’il y aura un cinéma et je trouve çà bien.

Je le vois plus dense, avec plus de familles et plus d’associations. Mais j’ai du mal encore à me projeter dans 5 ans.